Quadrillages urbains d'un monde suspendu

Publié le par isthmael.baudry.over-blog.com

Affiche exposition Isthmaël Baudry juin 2013

 

 

Toutes les photographies suivantes ont été prises  dans une zone géographique  définie, toutes les prises de vue sont en argentiques. La mégalopole de demain se construit, se forme, se reflète, s’impose dans notre nouvelle aire urbaine.

Perdu dans la dimension spatiale, les monuments se succèdent et se mêlent dans le paysage urbanistique…Cet itinéraire quadrillé amorce une construction narrative d’un récit sans fin où les structures élancées jaillissent un peu partout. L’architecture contemporaine évoque des lignes, des formes  qui amènent à une nouvelle réflexion de l’habitat du futur…Le monde est divisé en séquences,  l’espace est divisé en  articulations géométriques sculpturales. Ces sommets, ces lignes construisent une nouvelle dimension. L’épuration, le style de certains architectes embrasse un minimalisme assumé, l’architecte italien Massimo  Vignelli écrit :

« le minimalisme n’est pas un style, c’est une attitude, une façon d’être. C’est une réaction fondamentale contre le bruit visuel, le désordre, la vulgarité. Le minimalisme est la poursuite de l’essence des choses, non de leur apparence. »

 Ces bâtiments monolithiques  sont une sublime manifestation d’échelle  qui définissent un nouvel élément stylistique.  Cette abstraction héritée de l’architecte  Van Der  Rohe qui avait déjà imaginé un gratte-ciel en verre à Berlin en 1922. Ces manifestations architectoniques  créent un univers  autonome engendrant  des nouveaux objets abstractifs. Leurs évocations figuratives maximisent une nouvelle configuration urbaine.

 

Isthmaël Baudry

 

Rouen, Mai 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article